15:52

Nos classes de mer 2017 ...

 
Nous voici tous dans le train vers la gare des Guillemins ... ensuite direction Ostende ! Et même pas une petite larme ... tous en forme et détendu ...
 




 
 
Nous sommes arrivés à destination ... et directement mis dans l'ambiance de la côte belge en prenant le petit bateau qui traverse le port.



 
Ensuite, découverte de notre gîte et installation dans les chambres avant une première promenade dans la ville d'Ostende.  Découverte du marché aux poissons, des galeries royales, du casino, ... et quelques explications sur cette ville surnommée "La reine des plages".













Retour par la plage ... même si le soleil n'est pas vraiment de la partie, cela ne nous fait pas peur ...


 



 
 
En arrivant, les enfants profitent des dernières minutes de jour pour un petit passage par la plaine de jeux.
 


Première veillée, ceux qui le désirent écrivent à leur famille, les autres colorient, ...





 
Ensuite, répétition pour notre spectacle du grand Saint ... en pyjamas s'il vous plaît ;-)
 


 
 
Ce matin, première découverte de la plage derrière notre gîte.  Quelques explications sur les marées, les dunes, le vocabulaire, ... puis les enfants partent à la découverte de la laisse de mer qui est vraiment très riches en coquillages, étoiles de mers, oursin, ... et ils profitent tous du bon air marin ...
 

























Cette après-midi, départ en tram vers le Sealife de Blankenberg ...  Nous avons la chance d'assister au nourrissage des raies, des rousettes, des bars, ... .  La soigneuse nous donne quelques explications sur chacun de ces poissons.  Les enfants sont attentifs et très intéressés par l'élégante nage de tous ces poissons.






Nous arrivons pour la prestation des phoques et des otaries ... Rose notre vétérinaire, nous montre, sur les conseils de la soigneuse, comment examiner un bébé phoque sans lui faire peur ...
 





Après cette journée bien remplie, veillée jeux de société. 
 




 

Le mercredi matin, nous avons rendez-vous avec notre guide nature.  Une fois sur la plage, les différentes missions commencent : observation des oiseaux, météo, recherches de différents animaux, mesures des marées, ...
















Classement de quelques coquillages ... bivalves ... gastéropodes ... autres ...
 




Capsules d'œufs de roussette parfois appelées "bourses de sirènes"
 
 
 
Ici, nous découvrons les capsules des œufs de raies ...
 

 
 
Oursins ...
 




Beaucoup d'informations ... heureusement elles seront retravaillées en classe ...
 
Après le dîner, nous repartons vers Ostende et son célèbre Mercator.  Là-bas, notre guide nous attend pour nous communiquer un tas d'informations sur le bateau lui-même mais également sur son fonctionnement et sur la vie des matelots et des cadets à bord.
 
 




Nous sommes accueillis à bord ,comme il se doit, par le capitaine et son matelot ...
 













Les enfants apprennent les différents moyens de communications, en fonction des époques, qui étaient utilisés entre les bateaux.
 
 Ils s'essayent aux nœuds marins ...
 



Ils finissent par un petit contrôle ... faudrait quand même se rappeler que nous sommes en CLASSES de mer ... mais avec le sourire ...







 

Jeudi, déjà, notre dernier jour pour les visites.  Le matin nous partons voir l'Amandine, le dernier bateau de pêche qui partait vers les côtes islandaises où les conditions de travail étaient extrêmes et très dangereuses.
 









L'après-midi, nous nous rendons à la maison de la reine Louise Marie, première reine des Belges et épouse de Léopold Ier.  Nous apprenons comment et pourquoi elle y est venue.  Petite leçon d'histoire belge et ostendaise.





 
Voilà, notre semaine se termine mais impossible de repartir sans retourner une dernière fois sur la plage d'autant que le soleil est même venu nous saluer ...
 


 
 
 
Nous rentrons la tête pleine de souvenirs et de nouvelles connaissances ...
 
Merci à tous les enfants pour cette très belle semaine où j'ai pu, l'espace d'un instant, être un peu avec eux d'une autre manière.  J'ai eu l'occasion d'apprendre à connaître chacun dans un contexte différent et c'était une expérience vraiment très chouette.
 
Merci, également, à vous les parents de m'avoir fait confiance, cette année encore, en permettant à vos enfants de m'accompagner lors de ces classes de dépaysement.
 
Merci à Maryse ma fidèle accompagnatrice.
 
Et un merci particulier à Madame et Monsieur Jodogne qui ont très gentiment accepté de transporter tous nos bagages.
 
Vivement l'année prochaine pour d'autres classes de dépaysement !!!!

Gestion des blogs de l'ECVG par XRG. Fourni par Blogger.