Vive les classes de mer !!!

Notre séjour à Ostende ...

 

Et nous voici le 10/11, tous en route pour notre aventure des classes de mer.  Quelques larmes mais très vite séchées et tous ont le sourire ... comme vous pouvez le voir.


 




 
 

Notre arrivée à Ostende, première photo devant la gare


 

Ensemble sur le bateau-navette pour découvrir notre gîte et nous installer dans les confortables chambres.






Lors de notre trajet, nous apercevons le phare d'Ostende.

 

Après notre installation, direction l'arrière du gîte.  Passage par les dunes pour découvrir la plage et la mer.  Tout cela sous un très beau soleil qui est présent pour nous accueillir.










 
 

Voici notre visite de l'Amandine, dernier bateau de pêche islandaise.  De courageux marins ostendais bravaient les conditions extrêmes pour aller pêcher près des côtes d'Islande.  Ils avaient un certain prestige cependant ils prenaient de gros risques et nombre d'entre eux ont disparu en mer.







Nous entrons à l'intérieur de ce bateau pour voir les conditions de vie bien difficiles de ces courageux marins.



 

Voici la cale où l'on entreposait dans la glace les poissons pêchés et vidés pour éviter la prolifération des bactéries.


 Quartier de détente de l'équipage.


 Le cuisinier qui préparait chaque jour du pain frais, base des repas des marins.






 Monument dédié aux marins morts ou disparus en mer.


 Quelques explications sur l'historique d'Ostende, "reine des plages", et sur les différentes constructions royales (casino, galeries, ...).  Nous apprenons également qu'avant Ostende était une île.  Madame Mireille, institutrice d'Emaël, nous explique un tas de choses bien intéressantes.  Merci à elle ;-).

 Galeries royales qui permettaient à la reine et aux dames de la haute société de se promener à l'abri de la pluie et du soleil pour éviter de bronzer.

 Les "princesses" posent à l'entrée des galeries royales.

 Petite veillée jeux de société après une journée bien remplie.



 Monsieur Dick, notre guide nature, nous donne des informations sur la création des plages et l'origine de la mer du Nord.  Ensuite, il envoie les enfants en mission pour retrouver des coquillages pour lesquels il nous donne le nom et les caractéristiques.  Il propose aux enfants de mesurer la vitesse du vent et la salinité de la mer.  Il ponctue ses explications de petites anecdotes amusantes et instructives.  Tout le monde apprend, les enfants et moi.  Quel plaisir de faire classe sur la plage !!!









 Notre visite au Sealife de Blankenberg.  Les enfants munis de leur questionnaire circulent et cherchent les informations pour répondre aux questions ... mais l'amusement est bien présent surtout lors du spectacle des otaries où j'ai pu avoir l'immense chance d'être choisi pour me déguiser en phoque.  Cela a ,apparemment, bien fait rire les élèves ... et finalement moi aussi ;-)






 Après toutes ces visites, un petit moment de détente.  Nous sommes tous allés boire un verre sur une terrasse rien que pour nous ...





 Petit passage par le Mercator ... obligé !

 Le jeudi après-midi, nous nous rendons au musée EXPLORADO, où les enfants peuvent toucher, expérimenter et s'amuser avec des expériences sur les 4 éléments (terre, air, eau et feu)





 Dernière balade nocturne sur la plage.  Les enfants en profite pour jouer, creuser, rire et nous faire rire.


 Dernier déjeuner, avec un choix plus que varié !! Petite surprise pour le dernier repas.


 Et voilà dernière photo à Ostende, notre aventure se termine déjà.

 

Nous avons passé un séjour : inoubliable, amusant, où l'on a appris, instructif, fatiguant, enrichissant, ... ce sont les mots des enfants lors de notre petite évaluation de fin de séjour.  Merci à eux pour cette belle semaine où j'ai pris un réel plaisir à les découvrir autrement.  Merci aussi à Maryse de nous avoir accompagné.  Merci aussi à vous chers parents d'avoir accepté de me confier vos enfants durant une semaine. 

Vivement l'année prochaine pour d'autres classes de dépaysement !!!


Gestion des blogs de l'ECVG par XRG. Fourni par Blogger.